top of page
Search

Des pensées in memoriam pour notre éminent collègue et ami, le Professeur Paulin Jidénou HOUNTONDJI

Professeur Paulin Jidénou HOUNTONDJI (1942 - 2024)
Professeur Paulin Jidénou HOUNTONDJI (1942 - 2024)

La Vie et l'Héritage de Paulin Jidénou Hountondji :


Paulin Jidénou Hountondji vient de nous quitter ce vendredi 02 février 2024 au petit matin. Né le 11 avril 1942 à Abidjan, Paulin Jidénou Hountondji esprit universel, est un philosophe qui a pris part, activement en 1970, au débat sur l’existence de la Philosophie africaine.


Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, agrégé de philosophie, il a enseigné dans de nombreuses universités (Besançon, Kinshasa, Lubumbashi, Abidjan, Dakar, Brazzaville…) mais aussi Abomey-Calavi (Cotonou) avant de se consacrer à des activités de recherches dans son Centre Africain des Hautes Etudes qu’il avait créé à Porto-Novo, au Bénin. L’un de ses tout derniers colloques fut celui sur « Actualité de la Philosophie africaine », à Toulouse-Jean-Jaurès et à Sciences Po Paris du 15 au 18 janvier 2024 où il avait présenté une communication en présentiel intitulé : « Des milliers de Socrate… ». Tanella Boni et Bachir Diagne y étaient présents, et ont discuté longuement avec lui, mêlant avec finesse, des analyses philosophiques et de l’ironie.


Son livre Sur la Philosophie africaine, paru en 1977, chez Présence Africaine, a contribué à clarifier le concept de « philosophie africaine », en tant qu’« ensemble de textes écrits ». Ce livre eut beaucoup de succès (classé parmi les cent livres du 20ème siècle) et continue d’être enseigné dans les universités africaines et ailleurs. Ses ouvrages Combats pour le Sens…(1997) et Les savoirs endogènes, pistes pour une recherche (CODESRIA, 1994) également traduits e anglais, ont permis au philosophe d’être connu sous d’autres angles.


Paulin Jidénou Hountondji était également le fondateur du Conseil Inter- Africain de Philosophie (CIAP), Association qui regroupait de nombreuses associations nationales de professeurs de Philosophie, et organisait des rencontres internationales. Les philosophes de la nouvelle génération gagneraient à remettre en perspective cet outil de réflexion sur l’enseignement et la recherche en philosophie.


Paulin Jidénou Hountondji a occupé des fonctions politiques. Ministre de l’Education Nationale dans le gouvernement de transition au Bénin (1990-1991) et Ministre de la Culture et de la communication (1991-1993). Il occupa également d’autres fonctions politiques auprès du Président de la République du Bénin.


Le philosophe Paulin Jidénou Hountondji a beaucoup apporté à la réflexion sur le temps contemporain. Nous avons une forte pensée de soutien moral pour sa famille. Nous nous inclinons devant la mémoire de l’illustre penseur.


Pr. Patrice VERMEREN



 

Ses collègues et ami-e-s :


Tanella BONI, Professeure des universités émérite, Université Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan (Côte d’Ivoire) ; Jean-Godefroy BIDIMA, Professeur de philosophie et de français, Université de Tulane - Nouvelle Orléans (USA) ; Charles Zacharie BOWAO, Professeur des universités, Université Marien Ngouabi, Brazzaville (Congo) ; Souleymane Bachir DIAGNE, Professeur de philosophie et de français, Université Columbia de New-York (USA) ; Danièle DONA-FOLOGO, Ex-Inspecteur général de philosophie (Côte-d’Ivoire) ; Stéphane DOUAILLER, Professeur des universités émérite, Département de philosophie, Université de Paris 8 (France) ; Michèle GENDREAU-MASSALOUX, Ancien Recteur de l’académie de Paris et de l’AUF, Conseiller d’Etat, Paris (France) ; Abdoulaye ELIMANE KANE, Professeur des universités émérite, Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) ; Cyrille KONE, Professeur de philosophie, Université de Ouagadougou (Burkina-Faso) ; Abel KOUVOUAMA, Professeur des universités émérite, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Pau (France) ; Patrice VERMEREN, Professeur des universités émérite, Département de philosophie, Université de Paris 8, (France) ; Susana VILLAVICENCIO, Professeure de philosophie politique, Université de Buenos Aires (Argentine).

41 views0 comments

Related Posts

bottom of page