Les Journées scientifiques de musicothérapie depuis 1988 - Edith LECOURT et Pierre PENNEC

L’Association Française de Musicothérapie, créée en 1980, a mis en place à partir de 1988 dans le cadre universitaire des regroupements annuels pour faire le point sur les recherches et les applications de la musicothérapie. Ce sont les Journées Scientifiques de Musicothérapie. Chaque année ces rencontres ont été organisées autour d’une thématique visant à approfondir des aspects de la théorie, de la clinique, des méthodologies utiles à la musicothérapie. Au cours de ces journées les cliniciens, les chercheurs, mais aussi les étudiants sont invités à présenter l’état de leurs pratiques et de leurs avancées. Ces journées sont organisées dans un esprit interdisciplinaire : selon la thématique, sont invités des musicothérapeutes, des psychologues, des médecins, des enseignants, des musicologues, des musiciens professionnels, des acousticiens.

Nous fêtons en 2010 les XX° Journées (deux années n’ont pas eues de journées) et vous présentons ici un petit récapitulatif des thématiques traitées :

٠ 1988 : Les bilans psychomusicaux et leurs applications

٠ 1990 : Objets sonores et effets sonores

٠ 1991 : Analyse de groupe et musicothérapie

٠ 1992 : L’écoute musicale et ses applications en musicothérapie

٠ 1993 : Voix et psychoses

٠ 1994 : L’objet musical dans la dépression

٠ 1995 : La musique dans le fonctionnement psychique

٠ 1996 : L’étude de cas en musicothérapie

٠ 1997 : Mémoire et musique

٠ 1998 : Musique et affect

٠ 1999 : Rythmes, répétitions : du biologique au musical

٠ 2001 : La musique : échos freudien, jungien et lacanien

٠ 2002 : Le corps en musique et en musicothérapie

٠ 2003 : Musique et mouvement

٠ 2004 : Musique, créativité et musicothérapie

٠ 2005 : La musicothérapie (dans le Congrès : « L’individu et le groupe » SFPPG/FAPAG)

٠ 2005 : Les Journées Scientifiques de Musicothérapie à l’Institut de Musique de Tunis

٠ 2006 : Musique et processus de vieillissement

٠ 2007 : Voix, parole, chant, et musicothérapie

٠ 2008 :

٠ 2009 : 40 ans de musicothérapie en France (1969-2009)

Ces Journées scientifique, organisées à l’Université Paris Descartes (sauf celles de Tunis), ont marqué des moments forts du développement de la musicothérapie. Que ce soit au travers de l’invitation de collègues étrangers (dont le Dr Gérardo Manarolo en 1991 et cette année 2010 à Tunis), ou de grands auteurs psychanalystes (André Green en 1998, Alain Didier-Veil en 2001) ou non psychanalystes (Sami Ali 1998), la collaboration régulière de musicologues (pensons au Pr Viret de Strasbourg) ou encore l’ouverture faite lors des 40 ans de la musicothérapie à une présentation diversifiée des perspectives de la musicothérapie, ces moments constituent un support pout tous les musicothérapeutes, et un encouragement à la recherche dans ce domaine. Pour les plus jeunes cela a été aussi une opportunité appréciable de présenter leurs travaux de recherche à un public de professionnels.


Malheureusement notre participante la plus assidue de ces Journées, le Dr Jacqueline Verdeau-Paillès nous a quittés cette année après avoir consacré une quarantaine d’années au développement de la musicothérapie en psychiatrie. La Journée spéciale que nous lui avions consacrée en novembre 2009 a été publiée dans la Revue Française de Musicothérapie (numéro spécial). On retrouvera ses deux conférences en vidéos sur le site de l’Université : www.parisdescartes.fr (ressources pédagogiques/médiathèque/psychologie/psychologie clinique/colloques/journée de musicothérapie du 6 novembre 2009)

http://mediatheque.univ-paris5.fr/rubrique.php3?id_rubrique=624&sens=1

L’ensemble des travaux présentés au cours de ces journées ont été publiés dans la Revue de Musicothérapie devenue, récemment, la Revue Française de Musicothérapie, et maintenant publiée également sur Internet. Ceci grâce au travail infaillible de Jean-Luc Baillot, puis de Jean-Luc Mutschler avec l’équipe de La Roche sur Yon, d’une part, et à Isabelle Julian, d’autre part.

Les prochaines Journées Scientifiques de Musicothérapie seront organisées justement à La Roche sur Yon, elles fêteront ainsi les 30 années de la Revue (1981-2011).

2 views0 comments