Pensée et Créativité des femmes dans le Monde Islamique : Un Relai Continu vers une Culture au service de la Paix et du développement Durable
- Zoubeida Boukhari

- 4 days ago
- 8 min read
Updated: 2 days ago
Réseau International Des Chaires ICESCO Pensée, Patrimoine, Lettres Et Arts GROUPE DE RECHERCHE SUR " LA PENSÉE ET LA CRÉATIVITÉ DES FEMMES DANS LE MONDE ISLAMIQUE "
|

Dr. Zoubeida BOUKHARI
Consultante Internationale en Culture, Éducation et Communication Environnementale
Coordinatrice du Groupe de Recherche sur " La Pensée et La Créativité Des Femmes Dans Le Monde Islamique "
→ Biographie :
Après plusieurs années d'enseignement, de recherches scientifiques et de coopération internationale, Zoubeida BOUKHARI est consultante internationale en culture éducation et communication environnementale. Tout au long de son itinéraire elle a maintenu un engagement actif au sein des organisations internationales et du mouvement associatif voué à la culture, l'art et l'environnement. Elle a collaboré à plusieurs événements nationaux et internationaux en Tunisie et à l'étranger.
ICESCO Créative fait peau neuve. C’est en scrutant les nouveautés dans les publications d’articles rédigés par une équipe de rédaction récemment mobilisée dans le cadre du lancement du groupe de recherche « Pensée et créativité des femmes dans le monde islamique » que ceci est fait sous la conduite de la direction du département de la culture présidé par Pr. Mohamed ZINELABIDINE.
Davantage de pages de la part d’une constellation de femmes inspirées et inspirantes qui témoignent à travers leur pensée et leur créativité qu’elles sont capable de contribuer à repenser le monde : un monde bouleversé qui traverse une mutation gorgée d’opportunités et de mystères, et que les réflexes anciens qu’ils soient sociaux, économiques, industriels peinent à penser. C’est ce que ces femmes penseuses et créatives ne manquent pas de faire. Ceci émane de leur conviction qui se fonde sur des faits comme en témoignent plus d’une dizaine de biographies féminines qu’ICESCO Créative publiera pour inaugurer cette nouvelle formule, celle d’une approche novatrice offerte, par la direction du département de la culture, aux femmes qui tentent d’inventer un monde meilleurs.
Elles ont des envies, des idées et du talent. Enseignantes, chercheuses, médecins, startapeuses, artistes, écolos, sportives, écrivaines, engagées et militantes, elles rechantent le monde, le repensent, le préservent, le comprennent, transcendent leurs domaines, repoussent les limitent, réveillent, les consciences, bousculent les idées reçues. Certaines brillent déjà sous les projecteurs, sur scènes, à travers les réseaux sociaux ou les média classiques (radios, télévisions, journaux, revues, magazines), au théâtre, au cinéma. D’autres aussi prometteuses ont autant leur place au soleil même si elles se tiennent dans l’ombre. Ainsi, elles révèlent que parmi les femmes du XXIème siècle, il existe des figures féminines qui nourrissent les âmes des femmes de leur même époque aussi bien que celle des jeunes et des générations futures. Ces figures féminines inspirantes ne sont que des femmes créatives qui n’ont pas renoncé au chant, à l’écriture, à la peinture, à la haute folie du cœur, à cette part d’elle-même qui dialogue avec l’éternité. Ces femmes créatives qui à travers leurs biographies nous offrent plus que des articles : elles nous tendent des boussoles pour naviguer dans les eaux profondes de notre humanité.
Si la créativité a été une école pour ces dames, leur combat personnel se concentre sur un plafond de verre plus insidieux que celui de l’invisibilité. En effet, dans le monde islamique, le vrai défi pour les femmes n’est pas seulement de passer les barrières au sommet des Organisations, mais de changer les mentalités et de réécrire les récits afin de garantir que leur héritage soit reconnu comme une richesse universelle.
La publication de cette gamme d’articles est un moment qui symbolise particulièrement cette union entre l’équipe de rédaction : une fusion émouvante émane du contenu des articles. Ces femmes d’origine arabo-musulmane (Algérienne, Tunisienne, Marocaine, Egyptienne, Irakienne, Libanais) établie dans leurs propres pays ou bien sont en exil au Québec à Montréal, à Londres, en New Zealand, ainsi que des Africaines de l’Afrique Subsaharienne, voire la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso partagent le même rêve et les mêmes défis. Pour elles, cette publication d’articles est la preuve vivante que le projet en perspective n’est pas une périphérie mais une extension destinée à la femme dans le monde islamique toute époque confondue.
En redonnant du sens avec un message centré sur l’explication et la valorisation des réussites, en cadrant ce vaste projet grâce à une vision claire, des objectifs précis et des résultats mesurables qui rendent visibles les progrès accomplis et en mobilisant enfin toutes les parties puisque les créativités féminines sont avant tout un projet culturel de société, le groupe de recherche en perspective parviendra, à travers les autrices d’articles ou de notices biographiques, à accomplir une mission : celle de la valorisation des figures féminines d’exception à l’échelle internationale tout en les souscrivant dans les contextes culturels et les dynamiques locales propres aux lieux où elles sont établies .Il s’agit donc d’un projet culturel de société imprégné de la conviction que rendre visible le parcours des femmes d’exception n’est pas une utopie mais une destination qui demande du courage, de la patience et de la persévérance.
Cette première édition d’article rassemble des femmes créatives qui exercent diverses fonctions. A travers leurs articles, elles nous mènent à explorer trois axes essentiels : la pensée, l’indomptable créativité féminine et la mémoire de l’éternel. Ces femmes, tour à tour, nous renvoient à une question centrale. Que veut dire être femme quand on refuse l’ignorance, l’oisiveté, et la soumission ou l’effacement ?
A travers leurs articles, loin de proposer une nième galerie de portraits, elles orchestrent une symphonie de voix ressuscitée, un chœur ardent qui vient nous rappeler que la réhabilitation des grandes figures féminines penseuses et créative souvent trahies ou réduite par l’histoire de l’homme est la plus vivaces des réalités. Un contenu rédactionnel qui se situe à une confluence précieuse : celle de la pensée sans dogme, de l’érudition et d’un féminisme que l’on pourrait qualifier d’inspiré et inspirant.
Une gamme d’article où les rédactrices nous invitent à l’exploration non seulement des archétypes féminins dont ceux qui leur sont propres, en se rendant non seulement leur histoire mais surtout leur parole intime, leur cri, leur chant, affirmant avec force leur conviction que la créativité féminine est un donateur de liberté. Figures sublimes de notre époque actuelle les rédactrices des articles nous plongent au cœur de la lucidité qu’engendre leurs créations. Quant à celles qui ont choisi de rédiger des notices biographiques concernant des figures d’exception relevant de secteurs multiples et d’époques différentes, elles proposent de revenir sur l’histoire des femmes couvrant diverses époques à la croisée entre histoire du genre et des histoires de la manière dont elles se sont engagées, des raisons de leur militantisme, des lieux de leur sociabilité.
Le choix stylistique du monologue intérieur est au cœur du dispositif littéraire et créatif des rédactrices des articles. En effet, donner à chaque femme la possibilité de dire "je", c’est leur rendre leur subjectivité la plus profonde. Ce "je" n’est pas anecdotique ; il est performatif. Il ressuscite une conscience, une voix unique. Chaque monologue est une plongée dans une âme, épousant ses rythmes, ses fulgurances et ses abîmes. D’où la parution d’un portrait complexe du féminin, un être de quiétude et de douleur trouvant dans la métamorphose et la fidélité à soi une voix de salut ainsi qu’une source de créativité.
A travers leurs plumes ces femmes créatives ne se livrent pas à un exercice d’admiration de leur prédécesseures. Elles convoquent "l’éternel féminin", concept introduit par GOTHE dans sa pièce Faust (1832) et qui incarne une idéalisée et transcendante notion de la féminité. Cette notion repose sur l’identification de caractéristiques et de comportements propre aux femmes postulant ainsi l’existence d’une essence féminine spécifique. Des femmes qui aspirent à mettre leur pensée, leur agir au service d’une culture pour la paix : un rêve ! Celui de l’accès au berceau mondial de la paix à travers une démarche concertée avec Pr. Mohamed ZINELABIDINE Directeur du Secteur de la Culture à l’ICESCO, lui-même nommé Ambassadeur de la culture, de la paix et de la terre par les États Unis du Monde, depuis l’an 2020.
Bien évidemment, on peut encore aller plus loin dans la logique de la recherche et donner d’année en année une dimension encore plus importante au groupe de recherche « Pensée et créativité des femmes dans le monde islamique ». Pour ma part ainsi que pour toute l’équipe de rédaction, nous souhaitons que ce groupe de recherche deviennent le creuset de la créativité féminine et le carrefour de la pensée des femmes chercheuses. Au-delà de tous les clivages, nous souhaitons que toutes les femmes créatives des pays membres de l’ICESCO ainsi que celles du monde entier puissent se rencontrer, s’apprécier et se connaitre à travers leurs créations et leur pensée pour créer un monde où le vivre ensemble harmonieux est possible.
Conscient que malgré nos différences nous formons un seul peuple, Pr. Mohamed ZINELABIDINE, voudrait à travers le lancement de ce groupe de recherche non seulement assurer l’unité des femmes impliquées au sein du même groupe mais aussi celle des femmes du monde. Il veut légitimer l’acte créatif féminin.
Ces femmes créatives dont les idées fusionnent les unes dans les autres rassemblent dans leur création des styles créatifs des cinq (5) continents. Cette osmose intellectuelle et créative finit par former une seule entité habitée par le désir de connaitre l’autre, par le plaisir de la découverte et par l’ouverture à l’universel. Et, combien nous avons besoin, aujourd’hui, que l’on soit en orient, en occident ou ailleurs de cette vision cosmopolite de la paix. Nous espérons que l’humanité coïncidera, un jour, avec ce rêve de femmes chercheuses et créatives de l’ICESCO. Le rêve d’un vivre ensemble où on peut se sentir en « sécurité culturelle » : où l’on peut voir, percevoir, ressentir le monde ainsi que le voisin comme un vis-à-vis confiant et non comme une menace en raison de sa culture de différences apparentes ou opposées, qu’il s’agisse par exemple de se origines ethno-raciales, de sa religion ou de son genre.
Quoique le groupe de recherche soit ouvert à l’international et que l’équipe de rédaction des articles soit composée de femmes de différentes nationalités, établies dans leurs pays natals ou bien ailleurs, la focalisation de l’intérêt sur l’identité locale est au cœur du contenus des articles. D’où la valorisation de l’originalité culturelle de leur communauté. C’est, en fait, en misant sur la richesse et la diversité de leur identité aussi bien que de leur patrimoine culturel que ces femmes penseuses et créatives sont parvenues à développer leurs activité créatives génératrices de valeur ajoutée au développement local. Réciproquement, l’affirmation de l’identité culturelle locale et l’amélioration de la qualité de vie induites par toute femme créative renforce la fierté des femmes et leur appartenance à un territoire gage de paix et de développement. On peut, certes, se référer dans ce contexte à l’aspiration de l’ICESCO de
" travailler ensemble et communiquer sur un plan d’efficience et de sensibilisation, à l’adresse des pouvoirs public, législatif, exécutif et société civile, afin que tous prennent une meilleure conscience des nouvelles acceptions de la culture au futur, à l’aune du XXIème siècle. Non seulement comme enjeu essentiel de l’humanité et de la diversité, mais aussi comme moteur de croissance et de développement matériel et immatériel, y compris par la refonte de l’ensemble des politiques référées, et des budgets prévisionnels qui serviraient à la mise en place de vraies réformes pour l’avenir des sociétés et des pays "
tel que l’a souligné Pr. Mohamed ZINELABIDINE dans sa conférence lors du Forum Mondial des Organisations Internationales FESCIOF – 8-9 Mars 2023.
En observant, à travers les articles, les parcours de femmes inspirantes d’époques anciennes ou bien de notre époque actuelle, et si l’on n’oublie pas que la culture n’est pas seulement les arts et les lettres mais aussi les modes de vie, les valeurs, on n’a aucun mal à comprendre que les rédactrices des articles placent le parcours de leurs prédécesseures ainsi que leur propre parcours dans un contexte civilisationnel.
Ces femmes penseuses et créatives, parmi beaucoup d’autres, démontrent que les femmes peuvent être des agentes de changement et prendre place parmi les leaders pour la paix dans le monde. Elles tenteront, au sein de leur groupe de recherche, de partager avec leur semblable cette thématique de la paix qui les anime. Le champ s’y prête puisque dans son choix stratégique Pr. Mohamed ZINELABIDINE Directeur du Secteur de la Culture de l’ICESCO, oriente les activités du réseau international « Pensée, Patrimoine, Lettres et Arts » vers la thématique : la culture pour repenser le monde.
Etant également Ambassadeur de la Terre, Pr. Mohamed ZINELABIDINE offrent aux femmes penseuses et créatives, dans le cadre du projet en perspective, l’opportunité de transposer dans la création leur lien aux autres qu’humain et à mettre en valeur une action dynamique qui porte sur la co-construction de la nature et la culture dans le monde. L’objectif est de contribuer au développement d’une société qui s’engage à améliorer le réseau des relations entre les personnes, les groupes sociaux et l’environnement écologique : ce milieu de vie partagé avec ses composantes naturelles et anthropiques.







